top of page

Performer sur le long terme en Bodybuilding

Dernière mise à jour : 30 juin 2022


Le bodybuilding, c’est un sport, c’est un art, c’est un marathon, c’est un mode de vie. On pourra dire ce que l’on veut, je ne connais pas grand sport qui demande autant sur le plan discipline. Presque tout est calculé, tes résultats vont en fonction du cumulatif de CHAQUE petit geste que tu feras dans ton quotidien. Plus tu donnes, plus tu recevras ! Ça va te demander beaucoup de sacrifices, ça va te demander une grande résilience, ça va te demander de parfois, et même trop souvent, être différent des autres, ça va te demander de la patience, beaucoup de remises en question sur ta personne, mais si tu le fais pour les bonnes choses, crois-moi que ça en vaut le coup.




La vie, c’est un rollercoaster, ce n’est pas toujours tout rose tout beau, parfois tu auras peut-être envi de tout lâcher dans des moments de chute. Tu te demanderas pourquoi tu fais tout ça, si ça vaut la peine de continuer.. Mais le long parcours vers la quête de la meilleure version de toi-même sur le plan physique te permettra de gagner beaucoup plus qu’une ‘’shape’’. En persévérant dans le bodybuilding, tu apprendras la valeur des choses/du travail acharné, que rien ne se gagne sans rien, à donner ton 110% et ce, même dans les moments que tu en a moins envi. Ça t’apprendra le dépassement de soi, à sortir de ta zone de confort, à prendre confiance en tes propres moyens et à être discipliné. Ça va aussi te permettre de côtoyer des gens qui partagent ces mêmes valeurs, de faire de belles rencontres et bien plus !



Si tu as envi d’enjoy ta carrière de bodybuilder au MAX, j’ai quelques trucs pour toi qui te permettront de garder le CAP !




1- Bien connaitre ton WHY et t’assurer qu’il soit bien ancré en toi, c’est en réalité ce qui va dicter le SENS de ta vie.


On a tous nos raisons de se lancer dans une compétition de bodybuilding! Pour certains, ce sera dans l’objectif de se lancer un défi personnel, ou pour d’autres de gagner confiance en eux et de vivre l’expérience. Je le recommande à n’importe qui, faire un show de bodybuilding c’est une expérience incroyable à vivre ! Je conseil à n’importe qui qui y pense, de se lancer, de l’essayer, vous en ressortirez gagnant à coup sûr no matter what !


Cependant, se lancer sur du long terme dans le bodybuilding, ça va te demander un WHY beaucoup plus fort ! Une motivation intrinsèque, la flamme de vouloir te dépasser de jour en jour dans ta passion, de toujours vouloir être meilleur. L’entrainement et la nutrition doivent prendre une place de premier plan dans ta vie, tu te dois d’aimer le process parce Rome n'a pas été construit en un seul jour.


Pour certains, c’est pour chasser les démons, pour garder un équilibre de vie et avoir les énergies à la bonne place ! On a tous nos raisons, mais assure-toi qu’elle soit solide et pour les bonnes raisons.


C’est important de ne pas rechercher les raccourcis, te rappeler que c’est un marathon et non un sprint. Le mode de vie entourant le bodybuilding est super pour la santé de ceux qui le pratiquent en général. Par contre, on ne se cachera pas que les semaines qui entourent un show de Bodybuilding ne sont pas les plus saines. C’est une compétition, aucun sport à un certain niveau de compétition ne peut être sain pour quiconque. Une grande majorité de bodybuilders feront aussi usage de PED’s, GH, insuline et autres, dans le but de performer au max dans ce qu’ils font. Plus tu avances dans le sport, plus tu montes les échelons et plus tu es dans la recherche pour avoir mieux. L’humain est fait ainsi, on veut toujours plus !


C’est donc important en premier lieu, de t’assurer d’aller faire examiner tes paramètres santé fréquemment, d’être à l’écoute de ton corps et de ne pas abuser des produits si tu sens que ton corps réagit moins bien. Viens un moment où si tu veux continuer d’être en santé et performer longtemps, tu te dois de te ramener au fait que le bodybuilding, c’est un marathon et non un sprint ! La santé, c’est LA chose la plus importante, une fois que c’est perdu il ne te reste plus grand chose.




2- Essaye d’en profiter pour apprendre de chaque erreur/défaite qui se mettra sur ton chemin.


Peut-être que tu ne progresseras pas à la vitesse que tu ne te l’étais imaginé, peut-être que tu ne gagneras pas à tout coup tes premières compétitions de bodybuilding, peut-être que tu seras frustré du jugement qui a été rendu lors de ta compétition. Si tu ne le fais que pour les trophées, que pour la reconnaissance des autres, je te le dis tout de suite, ton mindset n’es pas à la bonne place pour progresser dans ce sport.


Parfois lors d’une défaite, tu as droit à un moment pour ‘’avaler la pillule’’, mais pour en ressortir gagnant, tu dois le plus possible revirer ça contre toi.


Qu’est-ce que j’aurais pu faire de mieux ? Il va toujours y avoir quelqu’un de plus fort de toi, de meilleur. Ce n’est pas ça l’important, l’important c’est TOI ! Sur quoi tu dois travailler pour amener une meilleure prochaine version de toi-même ? Tu dois te concentrer sur le but d’amener un meilleur physique et ce, à chaque show, d’année en année. En ayant ce thinking là, la vie finira par te récompenser un jour de toute façon ,d’une manière ou d’une autre. Et c’est aussi ça la beauté du bodybuilding, tu vas finir par te rendre compte que tu as toujours quelque chose à travailler pour devenir meilleur !




3- Entoure-toi des bonnes personnes.


C’est là que la phrase nous sommes la moyenne des 5 personnes que l’on côtoie prend tout son sens ! Si tu veux garder le CAP et te rapprocher de tes objectifs, tu dois passer le plus de temps possible avec des gens qui ont les mêmes buts que toi, dans le but de te propulser TOI, et ton entourage.


Si tu t’entoures de personnes qui passent toujours leur vendredi soir au bar, clairement que ton champ d’activité n’ira pas avec le style de vie que demande le bodybuilding pour performer. Entoure-toi de personnes qui te pousseront à devenir quelqu’un de meilleur, de gens qui t’apporteront quelque chose autant que toi tu sauras leur apporter quelque chose à ta façon.


Le choix de ton coach sera une décision plus qu’importante dans ton cheminement, assure-toi de développer une belle relation avec lui/elle. Ta vision doit être en lien avec la sienne, et tu dois sentir qu’il est là pour répondre à tes besoins quand tu en ressens le besoin ! Ça va te faciliter ton parcours de bodybuilding c’est certain !


Assure-toi aussi d’entretenir ta vie sociale/de couple! C’est facile de foncer la tête première en désirant tout donner sans penser au reste autour. C’est parfois plus difficile de trouver son équilibre.


Assure-toi de te garder des moments en famille, de voir des gens que tu apprécies et de passer des moments autre qu’au gym, pour éviter de finir seul et de réaliser que tout ce que tu avais, c’était simplement le bodybuilding. C’est un sport très individuel, très prenant, mais n'oubli jamais que tes proches seront toujours là pour célébrer tes victoires avec toi, comme pour te soutenir dans les défaites et les moments plus difficiles. Prends-en soin, comme tu prends soin de ton bodybuilding !




4- Pour performer longtemps, tu devras aussi plus souvent qu’autrement faire passer tes objectifs à long terme avant ton plaisir instantané.


Des sollicitations, tu en auras partout... un resto par-ci, une petite bière par là ! La majorité des gens dans la société ne vivent que pour la recherche de plaisir instantané. Le moment présent est important oui, mais c’est ce que tu fais MAINTENANT qui dictera comment tu seras ou vivras dans le futur. Ca ne veut pas dire de ne pas profiter de la vie, mais tu devras choisir tes moments et toujours te ramener vers l’essentiel : ton objectif !




Tu penses depuis un bon bout de temps à te donner le défi de faire une compétition de bodybuilding ? Ou même, tu en fais déjà et tu recherches une équipe de coaching qui saura t’offrir la meilleure expérience de bodybuilding, avec un support et une présence incroyable, n'hésite pas à contacter la team Allard Training System par courriel au f.allard@allardtrainingsystem.com.



/ Coach Mig

Team Allard Training System


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page