top of page

Tu vises haut?

Le 14 Novembre 2009, je monte pour la première fois sur un stage de Bodybuilding. Je pèse 173 lbs, j'ai plutôt l'air d'un marathonien que d'un bodybuilder, mais je trippe solide! Je me rend vite compte à quel point tous les efforts que j'ai mis pendant ma préparation de compétition valent la peine. À peine sorti de la scène, j'ai déjà envi de recommencer...


À ce moment, tout ce que je voulais, c'était compétitionner, par pur amour du sport. Je regarde les revues Muscular development & Muscle and fitness à chaque semaine en me rendant à la bijouterie la plus proche. Je peux passer 1 heure à lire les revues avant d'acheter celle qui me convient le mieux. Pas besoin de vous dire que je suis passionné!


À ce moment, Instagram n'existe pas et on est à peine sur Facebook. Je n'ai même pas de cellulaire... Si tu veux me rejoindre, tu appelles ma mère chez-nous et quand je reviens, je te rappelle ahahah. C'était comme ça!


À ce moment, tout ce que je veux, c'est travailler et m'entraîner pour retourner faire une compétition. Chaque année, je fais une compétition et je me classe pour une compétition de plus haut niveau, jusqu'à me rendre finalement au championnat National en 2016... 7 ans plus tard. Je suis backstage avec Regan Grimes, Chris Bumstead, Khaled Chikaoui et j'en passe. Tout ce que j'ai comme objectif, c'est de faire un top 5 dans ma catégorie. 


Bingo, 5ieme place light-heavy-weight!!! Je suis tellement heureux, mais je réalise qu'il me manque beaucoup de masse musculaire!


Je fais 2 autres compétitions jusqu'à la Legends Cup en 2019, où je gagne le toute catégorie: Mens overall bodybuilding champion et le most muscular award.


Ça y est!! Mon coach me dit: ¨Frank tu peux y croire!¨




Ce n'est qu'aujourd'hui que je me rend compte de la puissance de cette courte phrase que mon coach m'a dit! Quelque chose en moi s'est réveillé ce jour là. C'était comme une sorte d'espoir qui me faisait me propulser et rêver... non, après réflexion j'ai compris que c'est à partir de ce moment que je me suis mis à croire en moi. Ma vision était différente, mes entraînements étaient plus significatifs, tout commençait à être aligné d'avantage vers le bodybuilding.


À partir de 2019, ma vie est devenu bodybuilding! Je me suis dit, agis comme un pro si tu veux espérer devenir professionnel, c'est logique! Et bien, je crois que la suite vous la connaissez, 3 x champion national de ma catégorie 3 années consécutives et maintenant Mr. Canada 2023 et nouvellement ifbb pro...


2024- 2009 = 15... 15 années entre ma première compétition et l'atteinte de mon objectif ultime! Est-ce que vous savez pourquoi je n'ai pas abandonné pendant ces 15 années?


- Parce que ¨la journey¨ j'ai appris à l'aimer, je me suis mis à aimer la personne que je devenais face aux difficultés que t'imposent une préparation de compétition. 



Le plus important dans tout objectif que vous vous fixez, c'est d'apprécier le chemin qui peut vous rendre à votre destination, parce que la destination ne définira jamais votre bonheur. Au contraire, plus vous montez en altitude sur une montage, plus l'air se fait rare et ce n'est pas impossible de perdre des gens en cours de route qui ne tolèrent pas ce manque d'air. 



Par contre, gardez en tête que lors de votre arrivée au sommet, vous ne célébrerez pas indéfiniment. Ce que vous verrez seront tout simplement d'autres montagnes à gravir.



C'est pourquoi je vous le dit, apprenez à cultiver le bonheur chaque journée de votre ascension, parce que le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne et elle peut être beaucoup plus longue à gravir qu'on ne l'imagine.



Le soir de l'obtention de ma carte ifbb pro, on a fêté cette victoire et on a eu beaucoup de plaisir. Le lendemain, je retournais chez moi travailler comme à chaque semaine. Si je m'étais seulement fier sur cette carte pour quantifier mon bonheur, laissez-moi vous dire que mes 15 dernières années en auraient jamais valu la peine. 



De toute façon, l'atteinte d'un objectif est seulement le point de départ d'un autre!



PS: Travail d'arrache-pied, sois patient, apprécie ce que tu fais au quotidien, soit reconnaissant de vivre ce que tu vies et crois-moi, la vie te réserve de belles choses!! ;)


 

Frank

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page