top of page

Mes 5 trucs pour augmenter ta Récupération!

Dernière mise à jour : 30 juin 2022

Tu as envie d’arriver au gym et de te sentir solide pour performer? Alors il est peut-être temps que tu considères plusieurs facteurs qui vont influencer tes workouts au gym, autre que le fait de te donner à 100% sur tes workouts.


À vrai dire, si tu ne les utilises pas, tu ne pourras jamais vraiment dire que tu te donnes à 100% au gym parce que ta récupération est directement relié à tes performances dans le gym. Ton manque de récupération est ton ennemi numéro 1 autant pour ta prise de masse que pour ta cut!

Rappelle-toi, on ne peut pas progresser en étant blessé ! Cette prévention va assurer une longévité au gym, de meilleures performances et moins de douleurs non nécessaires en s’entraînant. Lutilisation du ¨Massage gun¨ peut être un bon moyen et peu couteux d'aider à la récupération en l'utilisant selon l'objectif visé, voir un de nos prochains articles pour son utilisation😉

C’est bien beau le ¨No pain No Gain¨, mais à la place de te rendre au ¨Pain¨, fais des exercices de mobilités en prévention et si tu es blessé... REPOS et consulte un professionnel, n’attend pas 2 semaines en te disant que ça va passer!

Assez de bla bla, je crois que tu as compris que si tu mets de côté ta récupération, tu mets de côté le max de résultats que tu peux avoir.


Alors voici les 5 tips favoris de Coach Zack pour augmenter ta récupération


1. Avoir un horaire de sommeil régulier (rythme circadien). Le rythme circadien c’est comme l’horloge interne dite normale d’un humain. Quand on commence à dérégler ce système, on passe à côté de la récupération optimale lors de notre sommeil. Tu verras, si tu te couches aux mêmes heures, à une heure raisonnable, pendant une période prolongée, tu risques de te lever à des heures très similaires après un certain temps et te sentir moins fatigué!

2. Se soucier des douleurs/tensions au niveau musculaire, osseux, tendineux (etc.), que ce soit avec un chiropraticien, massothérapeute, « Theragun » , «foam rolling» , étirements, etc.. Rappelle-toi, on ne peut pas progresser en étant blessé ! Cette prévention va assurer une longévité au gym, de meilleures performances et moins de douleurs non nécessaires en s’entraînant. C’est bien beau le ¨No pain No Gain¨, mais à la place de te rendre au ¨Pain¨, fais des exercices de mobilités en prévention et si tu es blessé... REPOS et consulte un professionnel, n’attend pas 2 semaines en te disant que ça va passer!

3. Avoir des journées off complète de gym. Je suggère ça pour donner un repos complet à ton corps dans un journée où on met l’accent seulement sur la récupération. Le cardio peut avoir sa place dans une telle journée, mais assures-toi que celui-ci ne soit pas trop demandant, pas de HIIT cardio! Tu es bien mieux de prendre une journée off entre tes séances, que de t’entraîner plusieurs jours d’affiler et de n’avoir que 2 vraies bons workouts par semaine.

4. Prendre en considération les dosages maximaux de caféine par jour et savoir les heures limites qu’on peut en consommer. La caféine reste dans le système jusqu’à plus de 6 heures après l’avoir consommé, même si l’effet a disparu. Ton sommeil sera donc influencé par cette consommation de caféine, si celle-ci n’est pas dans un moment stratégique de ta journée.

5. Avoir une diète équilibrée avec une variété de nutriments. Il faut choisir nos sources alimentaires judicieusement pour avoir des niveaux d’énergie stables dans la journée et les nutriments nécessaires pour récupérer des « workouts » ! Pourquoi, parce que si par exemple tu veux ¨cuter¨ et que tu ¨cut¨ justement toute de ton alimentation et bien tu vas te retrouver avec des débalancement hormonaux et ça c’est sous productif! ¨Keep your carbs¨ le plus possible.

Tu veux en apprendre plus sur les façons d’optimiser ta récupération pour maximiser tes gains ? N’hésites pas à contacter la team Allard training system, texto: 514-266-8445 ou par courriel: f.allard@allardtrainingsystem.com.



/ Coach Zac

Team Allard Training System


101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page