top of page

Es-tu OBLIGÉ de faire du BB Back Squat?

Dernière mise à jour : 30 juin 2022


Toi aussi tu as de la misère à sentir tes quads quand tu fais un back squat ? Tu le sens plus dans tes muscles lombaires, fessiers ou même ischios-jambiers ? Ce post est pour toi !



Avec le @arnoldsports qui arrive très bientôt et le fameux Brett Wilkin qui va y participer, je me suis dit, pourquoi pas parler de sa technique de squat emphase QUADS, pour développer là-dessus.



La technique de Brett est de faire des Smith Machine squats avec des «Liftings straps» pour simuler le squat avec un safety bar et parfois il va utiliser quelque chose pour surélever ses talons.




On doit arrêter de dire que le Barbell Back Squat typique est un « must » en bodybuilding et que tu ne peux pas grossir tes jambes sans faire ce mouvement-là. Ce n’est tout simplement pas vrai !



Plusieurs facteurs peuvent venir en compte qui vont faire en sorte que peu importe ta posture ou ton pattern de mouvement, ton back squat ressemble malheureusement plus à un goodmorning..

  1. Long fémur ; souvent le cas chez les personnes assez grandes.

  2. Manque de mobilité au niveau de la cheville ; dorsiflexion.

  3. Manque de mobilité au niveau de la hanche.

Il est possible aussi que tu ressentes ton QUAD avec un squat régulier, dépendamment de ta physionomie, mais que tu le sens beaucoup plus avec la technique que je parle.


Si tu es comme moi et que tu as une de ces problématiques, voici une alternative bien intéressante pour contrer la majorité de ces problèmes:

  • Trouver une façon de surélever tes talons avec des souliers de squat, des plates de 5lbs, mais idéalement, avec des wedges.


  • Trouver une façon que ton corps soit plus droit, que ce soit avec un front squat, un Frankenstein squat ou la version de Brett Wilkin.



Ces deux ajustements sur ton squat vont t’aider à être plus «upright» et donc pouvoir créer plus de potentiel de force avec tes quads et non avec d’autres muscles, comme ton fessier par exemple, si ton corps doit pencher considérablement vers l’avant pour squatter !


On s’entend, le Squat est un des exercices les plus complexes et difficiles à exécuter en musculation, mais il peut être très payant et changer ton physique. Tout dépend de ton exécutio , du tempo et si le type de Squat que tu choisis de faire est adéquat pour toi.


On doit arrêter de dire que le Barbell Back Squat typique est un « must » en bodybuilding et que tu ne peux pas grossir tes jambes sans faire ce mouvement-là. Ce n’est tout simplement pas vrai !


Ce qui est vrai par contre, c’est que ça prend un ou plusieurs exercices de flexion du genou dans ton workout de QUADS (ex. Db Bulgarian Split Squat, Hack Squat, Leg Press, Back Squat, Front Squat, etc.) pour aller chercher la partie étirée de ton quadriceps. Tu risques de stagner rapidement si tu travailles seulement la partie contractée de ce muscle là en faisant que du Leg Extension…

La meilleure façon de savoir si le type de Squat que tu choisis est optimal, c’est de se filmer pendant l’exercice et regarder trois choses : où vont tes genoux par rapport au centre de masse (le centre de ton pied ; est-ce que ton genou dépasse ou se rend égal à tes orteils sans que tes talons se surélèvent ?), où vont tes hanches (vraiment par l’arrière ou plus vers le bas ?) et finalement l’angle de tes genoux par rapport à tes pieds (est-ce que tes genoux rentrent par en dedans ?).

* Si tu as les hanches qui vont beaucoup vers l’arrière comme un Goodmorning et/ou tes talons se surélèvent en descendant et/ou tes genoux «cave-in» , tu devrais analyser le tout, trouver des alternatives, et trouver les failles de ton exercice de flexion du genou.

Au final, si ton but est d’améliorer « ta shape », ça ne sert à rien de faire un Squat du point A au point B juste pour dire que tu as levé un certain poids.



Tu as besoin d'aide pour trouver la technique de Squat la plus adaptée à ta morphologie, dans le but d'optimiser au maximum tes résultats au gym? Contacte un coach de l'équipe Allard Training System, ça va nous faire plaisir de t'aider à te retrouver là-dedans et à propulser tes gains de QUADS à un autre niveau!


Envoie un courriel au : f.allard@allardtrainingsytem.com ou un texto: 514-266-8445



/ Coach Zac

Team Allard Training System


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page